Logo Pastel En Yvelines Le Chesnay'Art 2017: règlement Pastel En Yvelines
Des femmes et des hommes réunis par une même passion

Règlement  |   Règlement de sélection  |   Récapitulatif du dossier


Télécharger le règlement au format .doc (286ko)


RÈGLEMENT DU SALON D’AUTOMNE
DE « PASTEL EN YVELINES »
SALLE MAURICE COINTE DU CHESNAY (78150)
Du vendredi 6 au dimanche 22 OCTOBRE 2017
Logo Pastel En Yvelines

Notre invitée d'honneur sera la pastelliste Nathalie PICOULET.

ARTICLE I –

Le Salon se tiendra à la Mairie du CHESNAY (78150), salle Maurice Cointe, 9 rue Pottier.

Dépôt des œuvres : Mardi 3 octobre 2017 de 9h30 à 19h
Accueil des artistes peintres : Jeudi 5 octobre 2017 à partir de 18h
Vernissage : Jeudi 5 octobre 2017 à 19h
Prix du Public : Dimanche 22 octobre 2017 à 17h
Retrait des œuvres : Dimanche 22 octobre 2017 de 18h à 19h

La sélection des œuvres sera faite sur dossier à faire parvenir au plus tard le 20 mai 2017 derniers délais.

Les œuvres devront être soigneusement présentées et encadrées. Elles seront munies d’attaches solides.
Au verso seront inscrits le nom de l’exposant et le titre de l’œuvre sélectionnée.

ARTICLE II –

Seront seules admises les œuvres exécutées au pastel sec.
Dans le cas de techniques mixtes, le pastel devra constituer au moins 80% de la surface peinte.
Les œuvres ne devront pas excéder 95 cms dans la largeur, encadrement compris.
Au-delà, nous consulter.

ARTICLE III –

Le fait de concourir à notre salon implique l’adhésion à notre Association.

Pour être exposées, les œuvres devront avoir été acceptées par le jury de sélection.
Celles-ci devront être des œuvres originales de l’auteur exclusivement.
Les copies d’autres artistes du passé ou contemporains ainsi que les œuvres réalisées en formation ne seront pas acceptées.

La sélection sera faite à partir d’images de très bonne qualité (voir le règlement de sélection en annexe) :


Le jury de sélection reste seul juge en ce qui concerne le choix des œuvres à exposer.

ARTICLE IV –

Le montant de la cotisation pour l’adhésion à l’Association est de 20€.
Son paiement devra être joint à la demande d’inscription s’il n’a pas été réalisé précédemment, par chèque à l’ordre de : « Pastel En Yvelines » ou par virement SEPA (nous demander les coordonnées).

Les frais d’accrochage par tableau sont de (pour un format encadré et sur la cote la plus grande) :


Les frais d’accrochage seront acquittés après sélection par le jury de sélection.
Tout manquement à l’acquittement de ces frais entraînera l’annulation de la sélection.

ARTICLE V –

Notre organisation nous permet d’exposer environ 230 pastels.
Les artistes s’engagent à mettre à la vente les œuvres exposées.
Dans l’objectif d’un bon fonctionnement, seuls les organisateurs sont habilités à réaliser le rapprochement entre l’acquéreur éventuel et l’artiste.
En cas d’acquisition, l’artiste s’acquittera envers l'Association d’un don correspondant à 10% de la valeur de l’œuvre.

Les participants autorisent, sans réserve, les organisateurs à utiliser gratuitement, ensemble ou séparément, leur nom et production de leurs œuvres dans toutes les manifestations publiques, promotionnelles liées aux expositions sans que cette utilisation puisse ouvrir droit à une quelconque indemnisation.

ASSURANCE :
Il sera pris le plus grand soin des œuvres confiées, néanmoins, l’Association organisatrice décline toute responsabilité pour les œuvres exposées ou déposées, en cas de vol, d'incendie, ou de toute autre détérioration, pendant la période de dépôt ou d’exposition.
Chaque participant peut assurer ses œuvres s’il le juge nécessaire.

ARTICLE VI –

Ce salon associera de façon active tous nos partenaires professionnels et sponsors du Pastel ayant le même objectif que le nôtre: presse spécialisée Beaux-Arts, Associations et Sociétés françaises et étrangères de pastel, fournisseurs de matériel pour le pastel...
L’Association se réserve le droit d’organiser une journée « Matériel » animée par des professionnels (pastels, beaux-arts etc..).

ARTICLE VII –

Il pourra être réalisé des démonstrations et des stages de formation au Pastel. Tout pastelliste sélectionné souhaitant y participer devra proposer sa candidature, en précisant ses dates de disponibilité.

ARTICLE VIII –

L’inscription au salon implique la connaissance et l’acceptation du présent règlement.

Retourner en haut de la page



ANNEXE AU RÈGLEMENT DE LA SÉLECTION
DES ŒUVRES À EXPOSER AU SALON DU CHESNAY

I–

La sélection des œuvres à exposer est effectuée sur dossier à nous faire parvenir avant le 20 MAI 2017.

Le dossier devra comprendre :

  1. Le bulletin d’inscription avec le nom, prénom, adresse postale, adresse e-mail (optionnel), téléphone.
    Un curriculum vitae traçant votre parcours artistique pourra être joint.
  2. 4 photographies maximum de vos œuvres (avec indication du titre, de l'auteur, des dimensions avec encadrement).
    Les photographies pourront être présentées sur papier de bonne qualité (format 10x15 cms minimum) ou, de préférence, sous forme digitale (800x600 pixels minimum) - pas de CD.
  3. 1 enveloppe timbrée suffisamment affranchie, libellée à l'adresse de l'artiste, pour l'envoi de la réponse du jury de sélection, des invitations au salon, de la carte d'adhérent et suffisamment grande pour le renvoi de vos photos.
  4. Il vous sera demandé le règlement par chèque des frais d’accrochage par chèque (ou virement SEPA pour les artistes résidant hors de France) après la délibération du jury de sélection.

 

Le dossier est à adresser à :
Mme DANGELSER Dany
Pastel en Yvelines
15 rue de Saintonge
78310 MAUREPAS
France

II–

Dossier papier :

Les photographies doivent être de bonne qualité, au format 10x15 minimum et présenter au verso :
le nom de l’auteur, le titre de l’œuvre, les dimensions (encadrées) exprimées en centimètres.


Dossier digital :

Les photographies devront avoir un format de l’ordre de 800x600 pixels minimum, au format JPEG.
Chaque photographie sera nommée :
Auteur, titre, dimensions encadrée en cms (exemple: "Annick DUPUIS – la mer – 50x72")

Les photographies seront adressées à Adresse email du secrétariat de www.PastelEnYvelines.fr avec le bulletin d'inscription.
Ne pas envoyer de CD

III–

Chaque artiste sera personnellement informé de la décision du jury de sélection début juillet 2017.
Le montant des droits d’accrochage lui sera alors indiqué.


Seuls les dossiers complets et reçus dans les délais seront pris en compte.

Retourner en haut de la page



RÉCAPITULATIF DU DOSSIER
À faire parvenir impérativement avant le 20 mai 2017




Rappel : le chèque de règlement des frais d’accrochage sera demandé après la délibération du jury de sélection.

Dates à retenir :

Clôture des inscriptions :Samedi 20 mai 2017
Dépôt des œuvres :Mardi 3 octobre 2017De 10h à 19h impérativement
Vernissage et remise des prix :Jeudi 5 octobre 2017À 19h. Accueil des peintres à partir de 18h
Remise du Prix du Public :Dimanche 22 octobre 2017À 17h
Retrait des œuvres (impératif) :Dimanche 22 octobre 2017Après la remise du Prix du Public et jusqu'à 19h derniers délais

Retourner en haut de la page
© 2012-2017 Copyright Pastel En Yvelines
Dernière mise à jour: 2017/03/24
Les œuvres affichées sur le site sont la propriété de Pastel En Yvelines et ne peuvent être reproduites sans l'accord écrit d'un responsable de l'association
http://www.PastelEnYvelines.fr